Voyager seul

Lorsque des personnes me racontaient leurs voyages solos je ne comprenais pas l’intérêt qu’il y avait à voyager seul. Je me disais qu’ils devaient s’ennuyer, qu’ils devaient passer à côté de plein de moments. C’est avec le temps que j’ai compris que voyager seul était une expérience unique. Ce sentiment de liberté n’a pas de prix.
Puis, il y avait aussi la peur. La peur d’être seule et que les choses se passent mal. Ne pas savoir quoi faire, sortir de sa zone de confort. Se trouver dans un pays où la langue parlée n’est pas notre langue maternelle. Et puis que vont penser les autres de moi ? Vont-ils me juger parce que je suis seule ? En effet, le regard des autres peut être un frein à grand nombre de nos désirs les plus profonds. Je suis quelqu’un de timide, d’anxieuse, je pensais ne pas y arriver. Je pensais que je ne pouvais pas me débrouiller toute seule.

Actuellement, je me trouve en Australie et je voyage seule. Comment est-ce que je me sens ? Incroyablement bien parce que je fais ce que je veux. Si j’aime un endroit j’y reste et si je ne l’aime pas je n’y reste pas. Quand on voyage à plusieurs on est amené à faire des concessions. C’est important d’en faire pour que le voyage se déroule bien mais parfois cela peut vraiment nuire à notre bien être personnel quand on n’est pas sur la même longueur d’onde. Voyager seul c’est faire ce que l’on veut quand on veut et où l’on veut. On peut changer ses plans à la dernière minute car on n’a pas besoin de prendre des décisions en fonction des autres.
Il ne faut pas avoir peur d’être seul, on recontre du monde partout. Au contraire, quand on est à plusieurs, on a tendance à moins se mélanger.
Voyager léger c’est pratique, il faut apprendre à être minimaliste. Apprécier sa propre compagnie, ne dépendre de personne d’autre que soi, c’est ça qui est beau ! Apprécier les choses simples de la vie, comme se baigner dans une rivière, profiter des levers et couchers du soleil. Prendre du temps pour soi, lire, écrire. Rester autant de temps qu’on le souhaite à un endroit. Se lever, se coucher, manger ce qu’on veut et quand on veut. Voyager c’est une chance, il faut qu’on en soit conscient. La vie est tellement belle et c’est bien dommage de ne pas explorer tous les recoins de ce monde. Rencontrer de nouvelles personnes, se familiariser avec d’autres cultures…

La société veut qu’on fasse des études, puis qu’on ait un travail, qu’on se marrie, qu’on achète une maison, qu’on fasse des enfants, cotiser pour la retraite… Mais c’est quand qu’on voyage alors ? Avec seulement cinq semaines de vacances par an on n’a pas le temps de faire grand chose. Surtout qu’on ne peut souvent pas s’absenter cinq semaines d’un coup.
C’est en voyageant qu’on apprend à se connaître et qu’on découvre ce que l’on désire profondément. En étant enfermé dans sa routine on ne voit que ce qui nous entoure mais quand on élargit nos horizons on découvre plein de belles choses. On fait des rencontres qui changent notre vie à tout jamais. On fait des activités qu’on n’aurait pas eu le temps de faire en temps normal.
Avant de partir en Australie je n’avais pas confiance en moi sur les tâches manuelles en général. J’ai toujours eu peur de mal faire les choses du coup je n’osais pas les faire.
- Quand je faisais à manger j’avais peur que ce ne soit pas assez bon, maintenant j’ai pris confiance en moi et j’adore cuisiner.
- Les tâches ménagères du quotidien n’ont plus aucun secret pour moi alors qu’avant de partir je savais à peine tenir un balais.
- J’avais si peur de conduire et maintenant j’ai ma propre voiture.
- J’ai fait du travail très physique, dont je ne m’en pensait pas capable. Nettoyer des maisons entières, des camions, des hangars, faire de la peinture, du jardinage, cueillir des fruits/légumes pendant plusieurs heures par jour en se baissant constamment… Faire des tâches répétitives… travailler sous 40 degrés… je ne pensais pas que mon corps en serait capable et je suis tellement fière d’avoir accompli cela et tant d’autres choses.
Ne pas être dans sa zone de confort et s’adapter constamment à un environnement qui change en permanence.
Etre heureux avec ce que l’on possède.

Je suis partie pour me découvrir et voilà que je me suis créée.
Si vous souhaitez partir, faîtes-le, vous ne le regretterez pas. Ca pourrait bien changer votre vie à tout jamais.