4 jours de roadtrip sur la magnifique île de Fraser Island
Fraser Island (K’gari) est la plus grande île de sable du monde. Elle se situe au large de la côte Est dans l’état du Queensland (Australie).

Comment se rendre sur Fraser Island ?
En effet, le 4×4 est l’unique moyen pour s’y déplacer car les routes ne sont pas goudronnées. Si vous voulez vous rendre sur Fraser Island trois options s’offrent à vous :
Avec son propre 4×4
La première, est d’y aller avec son propre véhicule, si c’est un 4×4 performant bien sûr !
C’est l’option qui vous reviendra le moins cher car vous n’aurez pas de frais de location à payer. De plus, vous pourrez vous rendre partout sur l’île ! Etant donné que les agences de location de véhicules (celles de Rainbow beach du moins) interdisent l’accès nord et ouest de l’île. Un peu dommage car c’est à l’ouest qu’on peut admirer de magnifiques coucher de soleil. Autre point important, l’essence : durant nos quatre jours passés sur l’île nous avons consommé près de 109 litres. Elle coûte très cher sur Fraser donc n’hésitez pas à ramener des bidons remplis. Pensez également à bien nettoyer l’extérieur de votre voiture après avoir quitté l’île afin d’empêcher le sable et le sel d’abîmer la carrosserie.
Avec un tour organisé
Partir en tour organisé est un moyen sympa pour faire de nouvelles rencontres ! C’est plus rassurant de partager la route à plusieurs plutôt que d’être seul dans son véhicule. La conduite sur le sable n’est pas de tout repos, un incident peut vite avoir lieu.
Cependant, vous ne serez pas maître du choix des endroits à visiter ainsi que du temps passé à chacun d’entre eux.
Avec un 4×4 de location

Nous avons privilégié de louer un 4×4 car notre véhicule n’était pas adapté à la conduite sur le sable. Aussi, nous voulions décider de notre itinéraire. Notre choix s’est porté sur l’agence Rainbow Beach Adventure Centre qui est très bien notée sur google. Leurs 4×4 sont des Toyota 100 Series Land Cruiser GXL, juste parfaits pour Fraser! J’avais du mal à monter dans la voiture au début tellement elle était haute 🙂
Le prix de la location s’est élevé à $740 pour 4 jours soit $185 par jour. Les autres agences ont des tarifs similaires. Les prix paraissent onéreux mais si vous êtes à plusieurs vous pourrez partager les frais. Du matériel de camping peut être loué à l’agence (tente, chaises, tables…).
Nous avons gentillement été accueillis par Wendy, qui nous a fourni des explications détaillées concernant la voiture, les choses importantes à savoir quand on va sur Fraser Island, les limitations de vitesse… En fonction des campings que nous avions booké, Wendy nous a proposé un itinéraire à suivre. Cela nous a été utile durant notre roadtrip. Enfin, elle nous a indiqué les horaires des marées. Savoir à quelle heure on devait arriver à notre campement en fonction des marées nous a été d’une grande aide.
Par contre, il nous fallait calculer en permanence combien de temps cela nous prendrait d’aller d’un endroit à l’autre, combien de temps on pouvait y rester. C’était assez stressant. Partir sur Fraser Island c’est partir à l’aventure, ce n’est pas toujours de tout repos.
Avant de se rendre sur Fraser Island
Vous devrez obligatoirement vous rendre sur l’île munit des documents suivants :
- Permis d’accès du véhicule : pour pouvoir conduire sur l’ïle il vous faudra un permis. Son montant est de $54,55. Vous pouvez le booker en ligne sur Vehicle access permits
- Permis camping : réservez vos emplacements camping à l’avance car il n’y a presque pas de réseau sur l’île. Les prix sont de $6,75 par personne/nuit et $27 par famille/nuit. Vous pourrez réserver vos emplacements sur Camping permits
NB: si le camping n’est pas votre tasse de thé il y aussi des resorts, hôtels… sur l’île.
- Ferry : Nous avons embarqué à Inskip Point (Rainbow beach) avec Manta Ray Barge et avons payé $130 l’aller-retour pour notre voiture (passagers inclus). Le voyage jusqu’au sud de l’ïle (Hook point) dure 10 minutes. Vous pouvez également embarquer depuis River Heads (au sud d’Hervey Bay) et arriverez à Wanggoolba Creek ou King Fisher Bay Resort. Les tarifs varient entre $190- $215 selon les saisons. Le trajet dure environ 30 minutes.
Je vous conseille de booker vos campings et vehicle acces permit vous-même. L’équipe de Manta Ray (ferry) a booké notre vehicle permit et a pris une commission dessus. Je ne sais pas si les autres agences font de même mais je tenais quand même à vous tenir au courant.
Nous avons visité l’île en août, il faisait un peu frais pour se baigner. Mais on a eu la chance d’avoir l’île presque pour nous tout seuls dû au confinement dans les régions voisines. C’était génial de pouvoir voir la nature dans son état pure avec très peu de touristes.
ROADTRIP A FRASER ISLAND
Jour 1 :

Une fois arrivés sur l’île on s’engage sur 75 Mile Beach, la plage s’étend sur 120km. La vitesse y est limitée à 80km/h contre 35km/h dans les terres. Rouler sur le sable peut paraître assez étrange quand on ne l’a jamais fait avant, cependant on s’y habitue rapidement. En partant d’Hook Point notre premier stop a été le lac Wabby.

Le paysage m’a paru assez irréel car je n’avais auparavant jamais observé des dunes de sable fin aussi gigantesques. Je viens du nord de la France et là-bas il est plus commun de voir des des montagnes enneigées que des dunes de sable fin.
En fin d’après-midi, nous nous sommes mis en route pour rejoindre notre campement à Central. On passe de la plage à une forêt dense, peuplée d’arbres d’une vingtaine de mètres de haut qui laissent à peine passer les rayons du soleil. Il y avait une douche sur le campement, je vous conseille d’emmener avec vous des pièces de $2 pour l’eau chaude, après une longue journée ça fait toujours du bien !

Jour 2 :
Le lendemain, on commence la journée par une petite randonnée jusqu’au lac Basin. C’est une balade qui vaut le détour pour apprécier la nature autour de soi, même si les paysages sont assez redondants. Par la suite, nous nous rendons au lac McKenzie (en voiture cette fois-ci). L’endroit est paradisiaque et me fait penser aux Whitsundays en version miniature bien-sûr. Nous n’y sommes pas resté longtemps car nous voulions avoir le temps de découvrir les lacs Birrabeen et Boomanjin avant de rejoindre notre campement qui se trouvait à Dundubara. Chose que nous avons regretté car les deux lacs n’étaient pas si impressionnants que cela et la route pour les voir était longue. Avec le recul on serait plutôt resté en train de bronzer au lac McKenzie.


Jour 3 :
Au petit matin, nous partons pour les Champagne Pools qui sont selon moi un incontournable sur l’île! La vue est sublime et nous avons même eu la chance d’admirer quelques baleines au loin. Nous nous sommes également retrouvé tout seuls à un moment, chose qui doit être improbable en temps normal avec tous les touristes. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre au sommet d’Indian head à cause d’une érosion. Indian Head est le point le plus à l’est de l’île, c’est l’endroit idéal pour observer les requins et les baleines.

En direction du lac Allom nous nous sommes arrêtés aux Pinnacles, se sont des falaises de sable coloré. Puis, nous avons bifurqué à droite et nous sommes enfoncés dans les terres pour rejoindre le lac. Les arbres qui poussent près de la mer sont différents de ceux qui se trouvent au centre de l’île. C’était assez surprenant car d’un coup le paysage a littéralement changé. Les arbres qui ressemblent un peu à ceux du sud de la France ont laissé place aux fougères, lianes, on rentre dans la forêt semi tropicale. Le lac Allom est un endroit assez mignon que je conseille vivement ! Des petites tortues nous ont accueillis dès que nous nous sommes approchés de l’eau. C’est l’endroit parfait pour recharger les batteries, on s’y sent apaisé.

Nous faisons un court arrêt au Maheno Shipwreck, une épave qui appartenait à l’Union Compagny de Nouvelle-Zélande et qui faisait principalement la navette entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le paquebot s’échoue en 1935 sur Fraser Island à la suite d’un cyclone.

C’est déjà nôtre dernière nuit sur l’île et nous décidons de la passer au bord de la plage, près d’Eli Creek. J’aurais pu passer la nuit entière à contempler le magnifique ciel étoilé qui s’offrait à nous.
Jour 4 :
Au réveil, on a eu le droit à un magnifique lever de soleil, sans doute un des plus beaux de ma vie. Je vous conseille vivement de camper au bord de la plage ! C’était mon moment préféré sur l’île.

Ensuite, nous sommes partis à Eli Creek, un petit havre de paix. Les couleurs dans le ciel étaient encore sublimes, y aller tôt le matin est une bonne idée.


Pour finir la journée en beauté nous sommes retourné au lac McKenzie, un de nos coups de coeur sur l’île. Ce petit coin de paradis mérite clairement qu’on y passe plus de dix minutes haha c’était une bonne surprise d’avoir eu le temps d’y retourner ! Autre belle surprise: aux quatre coins de l’île sont dispersés des panneaux mettant en garde contre les dingos (chiens sauvages). Ils étaient autre fois les fidèles compagnons des aborigènes qui habitaient Fraser. Nous avions presque perdu espoir d’en apercevoir, il nous aura fallu attendre notre dernier jour pour enfin en voir.

Fraser Island vaut vraiment le détour ! Surtout si vous êtes à plusieurs !
Mes coups de coeur :
- Camping au bord de la plage
- Lac Mckenzie
- Eli Creek
- Lac Allom
- Champagne Pools
- Lac Wabby
Avez-vous déjà été à Fraser Island ou souhaitez-vous vous y rendre ? 🙂
