Je découvre mon hypersensibilité
Je me suis toujours trouvée différente des autres. Pas meilleure, ni inférieure, seulement différente. Je me sentais incomprise. Comme si mon comportement était injustifié. A l’intérieur de moi c’était le déluge, un déluge d’émotions qu’il m’était impossible de contrôler. Je ressentais tout TROP fort. La peur, la tristesse, la colère, l’injustice… mais aussi la joie, l’euphorie, la fierté, l’amour… Une simple remarque pouvait me faire vriller. Je prenais tout TROP à coeur. Mais je ne comprenais pas pourquoi les autres ne réagissaient pas ainsi. J’essayais de masquer mes émotions, de les ignorer pour pouvoir être mieux acceptée mais rien n’y faisait. J’avais toujours ce mal-être en moi, cette incompréhension de pourquoi j’étais comme cela.
A dix-neuf ans, je décide de prendre mon envol et de quitter le cocon familial, direction Munich en Allemagne. Très vite, je me lie d’amitié avec une fille d’origine hollandaise. Pour la première fois en dix-neuf ans je rencontre quelqu’un “comme moi”. Je ne m’y attendais absolument pas. C’était un soulagement de savoir qu’il y avait quelqu’un d’autre qui ressentait les mêmes choses que moi, qui se posait les mêmes questions, qui voyait les choses de la même façon. C’est troublant de rencontrer quelqu’un qui arrive à comprendre ce qu’il y a au plus profond de notre âme. Sans même avoir besoin qu’on lui explique tout en détail, comme si c’était une évidence.
La rencontrer m’a fait gagner confiance en moi. Je me suis donc dit qu’il devait y avoir d’autres personnes comme nous. A la suite de cela, j’ai commencé à chercher des vidéos youtube concernant les personnes émotives. Très rapidement je tombe sur des vidéos au sujet de “l’hypersensibilité” et là c’est la délivrance. On m’a toujours reproché le fait d’être trop sensible, trop “pleurnicharde”, ce qui m’a poussé à me renier. Au lieu d’essayer de comprendre pourquoi je me comportais comme cela, on m’a fait comprendre que ce n’était pas normal d’être ainsi. Pourquoi ? Car dans notre société, ce n’est pas un atout d’être sensible. Pouvoir mettre un nom sur ce trait de ma personnalité m’a permis de m’accepter étant donné que j’ai pu comprendre mes comportements et mes agissements. A partir du moment où je me suis acceptée je n’avais plus honte de cette partie de moi. J’en étais même devenue fière. Être hypersensible ce n’est pas uniquement ressentir un trop plein d’émotion, il existe d’autres caractéristiques que je vous expliquerai dans un autre article.

Qu’en est-il de vous ? Comment avez-vous découvert votre hypersensibilité ? Je me réjouis de vous lire en commentaires.